mercredi 11 mars 2015

Trois vues d'un même balcon

Dans son ouvrage sur les techniques de croquis urbain, James Hobbs explique que ce que nous voyons par nos fenêtres est si familier que nous ne pensons pas à en faire un dessin ; pourtant, passer ce paysage au croquis est un moyen de le voir différemment.
Pour ma part, j'ai longuement attendu avant de vouloir m'y mettre, tout en me demandant comment traiter le sujet. C'est le hasard d'une lumière ou l'envie de m'attaquer à une technique qui m'ont fait franchir le pas.

Partons de la vue réelle :


Un matin en prenant le café, la vue vers Montmartre m'a inspiré cette version :

(encre de Chine et aquarelle)
Il fallait faire vite pour capter la couleur diaphane du soleil levant au travers d'une brume de fin d'automne. Le croquis est totalement épuré pour mettre l'accent sur la lumière et sa couleur.

Une fin d'après-midi, je me suis arrêté sur la vue directe, vers cet immeuble de 17 étages qui barre la vue et fait front au Pont de Levallois : 

(encre de Chine et aquarelle)
L'envie ici était davantage de rendre avec précision la complexité de ce bâtiment, même si je n'ai pas forcément compter avec précision le nombre d'étages visibles (ma vue est au 6ème, il y a de la marge sous la rambarde du balcon !). L'objectif était plus de s'attacher à un rendu architectural.

Et enfin, un midi, la vue vers la droite, ce bâtiment industriel moche à première vue et dont les fenêtres dégoulinent leurs années de crasse ressortie des interstices du revêtement des murs, une ancienne usine Licorne devenue concession : 

(encre de Chine et lavis d'encre diluée)
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce bâtiment n'est pas beau mais il présente à la fois un intérêt historique (c'est ici qu'a été construite la voiture qui a servi pour notre mariage !) et il est visuellement intéressant, avec son revêtement à lattes blanches, la Tour Eiffel qui en dépasse au loin, ces voitures rangées sagement dans le parking en bas.

Ainsi avec ces trois croquis, c'est une vue à 150° que je vous fais partager, et je regarde encore dans le détail par exemple ces toits en me demandant comment les rendre en croquis !
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire